Avec Sven Dombach sur les valses de printemps au bord du Rhin

Un soleil étouffant, des eaux basses et une courte fenêtre d'opportunité. C'est dans ces conditions qu'a débuté une session de printemps dont je voudrais vous parler brièvement ici. En fait, je voulais faire une pause de quelques jours après ma session de printemps sur le petit Rhône, mais les conditions grandioses sur le Rhin allemand ne le permettaient pas.

Je ne suis parti qu'en fin d'après-midi et le plan consistant à faire un petit tour au magasin de pêche s'est avéré très judicieux, car j'avais oublié mes clochettes et mes lumières clignotantes, que je devais encore acheter en plus des vers. Tout s'est déroulé très rapidement et lorsque je me suis retrouvé sur l'eau peu de temps après, l'euphorie est montée jusqu'au vert juteux. La température de l'eau était d'environ 12 degrés, ce qui, comme chacun sait, est toujours une marque magique.

"Que faire quand les signes sont contre soi ? Continuer à pêcher, tout simplement" !

Sven Dombach, Team Black Cat

Le choix de l'emplacement a été vite fait. Banc de gravier peu profond, virage intérieur, courant modéré. J'étais presque sûr que cela fonctionnerait. Le site n'avait pas d'arête nette, mais le fond descendait ici lentement en direction du chenal. J'aime ce genre d'endroits, surtout au printemps. Les deux montages, l'un avec un ver de rosée et un tree-use, l'autre avec un deadfloat et une truite, ont été rapidement mis en place. La longue canne avec le ver était en aval à environ 1,50 m et j'ai tiré l'autre un peu plus loin à 2,50 m de profondeur d'eau. Lorsque j'ai terminé mon travail, j'ai remarqué que mon bateau pneumatique s'était transformé en baignoire. Les pierres pointues dans l'eau peu profonde avaient déchiré le fond et l'eau s'y infiltrait lentement mais sûrement. L'idéal est différent et je n'étais pas sûr de la réaction du bateau si un poisson arrivait pendant la nuit.

"Heureusement", les poissons ont été cléments avec moi et la situation est effectivement restée calme sur les cannes jusqu'au matin. J'étais en train de finir le dernier reste de café quand j'ai vu du coin de l'œil que ma canne à ver s'était soudain penchée lentement vers l'avant et que le Longranger avait involontairement libéré la ligne. La canne est revenue brièvement en arrière, puis elle s'est vraiment tordue et le poisson est parti proprement. J'ai ramassé la canne solide et mon plan était de battre le poisson depuis la rive, car mon bathyscaphe ne me donnait pas le meilleur sentiment ce matin-là. Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle le poisson s'est échappé, en tout cas j'ai soudainement perdu le contact et il a tout simplement disparu. Quand ça marche, ça marche vraiment. Un canot pneumatique cassé et un poisson perdu qui, à en juger par la morsure, était définitivement un bon poisson.

Le projet de prolonger la session et de réparer le bateau pneumatique au bord de l'eau a rapidement été annulé lorsque j'ai examiné le bateau de plus près et que j'ai réalisé l'ampleur des dégâts. Abandonner et réparer le bateau tranquillement à la maison, je n'avais pas d'autre solution. Cinq jours plus tard, j'étais de retour sur l'eau et les conditions avaient complètement changé. La température de l'air avoisinait les 0°C, le vent du nord était fort et il neigeait, autant dire que la pêche printanière n'était pas au rendez-vous !

Comme le choix de l'emplacement devrait toujours dépendre des conditions extérieures et que je pensais que les poissons ne seraient pas vraiment actifs avec la chute des températures, j'ai cherché un tas de pierres plus profond, près du chenal. Le moven et l'organisation du site ont été une affaire difficile par ce temps et j'étais très heureux d'être enfin au sec dans ma tente. Les montages étaient à nouveau un Tauwurmrig et un Deadfloat avec une truite morte. J'ai placé les deux cannes tout près du pied de bordure du paquet, en espérant qu'un poisson se trouverait à proximité. Connaissez-vous aussi ces nuits où vous espérez ne pas avoir à sortir ? Honnêtement, je les connais et c'était exactement l'une de ces nuits. Je me suis séché et je me suis couché tôt dans mon sac de couchage, car tout le reste aurait été absurde, il faisait beaucoup trop froid et beaucoup trop humide. Au matin, le temps s'était heureusement un peu calmé et le soleil m'a même souri dès que j'ai jeté un coup d'œil hors de la tente. Je n'ai pas eu d'action cette nuit-là, mais ce n'était pas grave, il y avait encore une nuit de prévue.

Vers midi, j'ai rassemblé mon matériel et, après un court voyage de repérage, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la rivière. Ici, il y avait certes aussi des pierres, mais c'était un peu moins profond et le courant était nettement moins fort. En début d'après-midi, les cannes étaient à nouveau posées et malgré la température de l'eau qui s'était fortement refroidie à seulement 8,5 degrés, je pêchais à nouveau à plat. Une canne avec un ver à 1,5 m et l'autre avec une truite morte à près de 3 mètres. J'avais l'impression d'attraper un poisson, mais l'euphorie n'est définitivement pas la même. Dîner, puis s'asseoir brièvement autour du feu, tel était le programme de la soirée et ce jour-là aussi, je suis allé me coucher tôt dans mon sac de couchage, car dès que le soleil a disparu, il faisait un froid glacial. Avant même de m'allonger, le sceptre Ultra était déjà recouvert de glace.

4 heures ... ça mord ! !! Je me suis emparé rapidement de la canne et le poisson était accroché. Presque tremblant et encore à moitié endormi, je suis ensuite allé à la rencontre du poisson dans la nuit glaciale. Lorsque j'étais au-dessus de lui et que je le sentais toujours, j'ai lentement augmenté la pression et un combat court et croustillant a commencé sur la canne Solid Bank. Le pêcheur est passé en pilote automatique et ce n'est que lorsque le poisson était dans le bateau que je suis repassé en mode manuel. C'est génial ! Vraiment un bon poisson. J'étais vraiment heureux et lorsque je me suis retrouvé dans mon sac de couchage quelques minutes plus tard, j'ai ressenti une profonde satisfaction. J'ai quand même réussi à attraper un poisson de printemps.

Vous voulez certainement savoir quelle canne a rapporté le poisson ? Une fois de plus, c'était la canne plate et une fois de plus, c'était la canne avec le ver de rosée. Le ver et l'eau froide vont tout simplement de pair. En résumé, lors des trois nuits de pêche au printemps, c'est à chaque fois la canne la moins profonde qui a donné la touche. Ce n'est certainement pas un hasard ! Qui sait ce qui se serait passé si j'avais également pêché la nuit avec des conditions horribles à plat plutôt qu'en profondeur ? Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder la petite vidéo de la session, que vous trouverez ici, juste en dessous de l'article.

Salutations, Sven

Ceux qui pêchent à plat au printemps seront récompensés !

Impressions de la session

La vidéo de la session

Consultez le catalogue des produits